Des inspections ont été menées dans le cadre de l’Opération Fêtes de Fin d’Année (OFFA).

Elles visent, comme chaque année, à contrôler la qualité des produits alimentaires notamment festifs (foies gras, gibiers, coquillages,..) ainsi que l’hygiène des établissements à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, depuis l’abattage et l’expédition des produits de la mer jusqu’aux lieux de vente notamment les marchés de Noël.

Cette opération a été menée entre novembre 2017 et janvier 2018, elle a conduit à plus de 7000 inspections des services du ministère de l’agriculture (DD(CS)PP et DAAF) dans des établissements faisant partis de secteurs d’activité ciblés au préalable, dont 4000 dans des établissements de remise directe aux consommateurs (restaurants, commerces alimentaires, producteurs fermiers).

Heureusement, 90 % ont présenté une situation sanitaire satisfaisante.
Au terme de l’opération, ce sont donc 648 entreprises qui ont fait l’objet d’une mise en demeure. Environ 130 établissements ont subit des sanctions administratives (fermetures, suspensions d’activité partielle ou totale, …) et 80 procès-verbaux susceptibles de déboucher sur des poursuites pénales ont pu être dressés.

Le résultat global de chaque contrôle est accessible sur le site alim’confiance : une carte interactive permet de rechercher un établissement par son nom ou son adresse et d’avoir accès aux informations de la dernière inspection.

Auteur : admin-ocean

Laisser un commentaire