Les objectifs
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de sensibiliser l’enfant à l’environnement et de se servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.
Aucun pré-requis
Compétences :
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à la découverte environnementale en mettant en avant les apports pour l’enfant.
- Analyser les potentiels de son environnement de proximité et/ou d’un site en particulier.
- Prévoir des temps dans la nature dans l’organisation hebdomadaire, en alternant jeux spontanés et découvertes avec des activités plus dirigées.
- Créer une ambiance favorisant la découverte et l’expérimentation.
- Accompagner l’enfant dans le plaisir de la découverte, l’émerveillement et le ressenti de ses émotions liées à la découverte de la nature.
- Construire une séance d’animation « éveil à la nature » en utilisant les outils et approches pédagogiques adaptés.
- Appliquer les règles de sécurité et se prémunir des autorisations éventuelles pour toutes sorties à l’extérieur.
- Favoriser les activités à moindre coût en utilisant notamment du matériel de récupération ou les éléments recueillis dans la nature.
- Sensibiliser l’enfant au respect de la nature, en transmettant les bons gestes éco citoyens avec des messages, clairs, positifs adaptés à l’enfant.
- Favoriser l’implication des familles au travers une sortie à l’extérieur.
- Proposer une ritualisation de ces rencontres environnementales afin que l’enfant prenne conscience et formalise son rapport à la nature.
Connaissances :
- Les lieux et personnes ressources tels que des jardins partagés et des associations de proximité.
- Les différents activités en lien avec les minéraux, les végétaux et les animaux.
- Les apports de l’environnement dans le développement global de l’enfant, de son imagination et sa créativité.
- Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de sensibilisation environnementale.
- Les recettes naturelles pour les activités créatives.
Ordinateurs, vidéoprojecteurs, documents ressources et plateaux techniques dédiés (petite-enfance, cuisine, assistance à la personne).
Les formations s’articulent autour d’apports didactiques et méthodologiques, d'expérimentation, et d'analyse de cas et de situations réelles vécues par les participants.
Formateurs qualifiés et professionnels des spécialités concernées.
Tous salariés et assistant maternel du particulier employeur.
Tout demandeur d'emploi.
Tout salarié de branches extérieures à celles du particulier employeur souhaitant se reconvertir ou élargir ses activités professionnelles.
14 heures