Les objectifs
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
Aucun pré-requis
Compétences :
- Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
- Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
- Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
- Adopter une posture professionnelle de non jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
- Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
- Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques.
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
- Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil.
- Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles.
Connaissances :
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
- Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques, supports.
- Les structures et les dispositifs ressources pour les AMGE.
- La famille d’hier à aujourd’hui : évolutions et représentations.
- La charte de la laïcité.
Ordinateurs, vidéoprojecteurs, documents ressources et plateaux techniques dédiés (petite-enfance, cuisine, assistance à la personne).
Les formations s’articulent autour d’apports didactiques et méthodologiques, d'expérimentation, et d'analyse de cas et de situations réelles vécues par les participants.
Formateurs qualifiés et professionnels des spécialités concernées.
Tous salariés et assistant maternel du particulier employeur.
Tout demandeur d'emploi.
Tout salarié de branches extérieures à celles du particulier employeur souhaitant se reconvertir ou élargir ses activités professionnelles.
21 heures