Les objectifs
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
Aucun pré-requis
Compétences :
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant.
- Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple.
- Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
- Se servir des situations de jeu libre pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
- Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
- Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant.
- Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
- Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.
- Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun.
- Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libre et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.
Connaissances :
- Le jeu libre : définition, place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant.
- L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles.
- La place de l’imagination dans le jeu libre.
- Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre.
- Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement.
- Influences des aménagements sur les comportements.
Ordinateurs, vidéoprojecteurs, documents ressources et plateaux techniques dédiés (petite-enfance, cuisine, assistance à la personne).
Les formations s’articulent autour d’apports didactiques et méthodologiques, d'expérimentation, et d'analyse de cas et de situations réelles vécues par les participants.
Formateurs qualifiés et professionnels des spécialités concernées.
Tous salariés et assistant maternel du particulier employeur.
Tout demandeur d'emploi.
Tout salarié de branches extérieures à celles du particulier employeur souhaitant se reconvertir ou élargir ses activités professionnelles.
14 heures