Les objectifs
- Mieux comprendre la souffrance des familles et leurs mécanismes de défense.
Mettre en place une communication bienveillante et empathique adaptée à chaque situation.
Avoir suivi au préalable une formation sur
la maladie d’Alzheimer ou apparentée
La lutte contre la maladie d'Alzheimer constitue une priorité de santé publique dans un contexte de vieillissement de la population (Plan maladies neurodégénératives 2014-2019, recommandations HAS Juillet 2014). La connaissance de la maladie permet d'adapter sa communication et ses soins pour établir une relation d'aide et de soins efficace, prévenir les troubles et accompagner les familles et les aidants. Ce module de formation vous permettra de mieux appréhender la maladie d'Alzheimer et d'adapter votre prise en charge.
Ordinateurs, vidéoprojecteurs, documents ressources et plateaux techniques dédiés (petite-enfance, cuisine, assistance à la personne).
Les formations s’articulent autour d’apports didactiques et méthodologiques, d'expérimentation, et d'analyse de cas et de situations réelles vécues par les participants.
Formateurs qualifiés et professionnels des spécialités concernées.
Tout le personnel
12 personnes maximum
1 jour
Délai d’accès : défini avec le client selon le calendrier, les disponibilités et la validation administrative.
Accessibilité handicap : les besoins sont étudiés en amont par le référent handicap afin d’adapter les supports, le rythme, la salle ou les modalités d’évaluation.
Formation inter : à partir de 200 € / jour et par personne.
Formation intra entreprise / groupe : devis à la demande.
Nature de l’action : formation non certifiante, ne conduit pas à une certification RNCP ou RS.
Validation : certificat de réalisation et attestation de fin de formation, sous réserve d’assiduité et de participation aux évaluations.
Questionnaire de positionnement en début de formation.
Évaluation formative pendant les séquences.
Quiz ou étude de cas en fin de journée.
Auto-évaluation de la progression.
Questionnaire de satisfaction à chaud et bilan formateur.
Recueil des besoins spécifiques en amont de la formation.
Adaptation possible des supports, du rythme, des pauses, de la salle ou des modalités d’évaluation.
Mobilisation du référent handicap et, si nécessaire, orientation vers des partenaires spécialisés.