Les objectifs
- Enrichir la relation auprès des personnes âgées ou handicapées, par la qualité du geste et du toucher dans les soins quotidiens.
Utiliser des techniques du « toucher de bien-être » dans la pratique soignante.
Aucun pré-requis
LE TOUCHER : « ACTE DE SOIN »
Parce que le mal-être, l’inconfort et la douleur ne sont traités actuellement que par les seuls apports médicamenteux, il est essentiel de proposer des solutions alternatives moins agressives de détente et de relaxation dans le but d’apporter du bien-être aux personnes âgées. Des maux tels que le stress ou l’angoisse qui accompagnent la douleur physique méritent une tout autre attention.
Ainsi la méthode de soin par le toucher aide les soignants à sortir les résidents de leur isolement en restant en contact dans la discrétion et la pudeur.
Le fait de procurer bien-être et soulagement grâce à la « chaleur de nos mains » permet ainsi aux personnes âgées d’entrer en communication avec le monde extérieur.
Ordinateurs, vidéoprojecteurs, documents ressources et plateaux techniques dédiés (petite-enfance, cuisine, assistance à la personne).
Les formations s’articulent autour d’apports didactiques et méthodologiques, d'expérimentation, et d'analyse de cas et de situations réelles vécues par les participants.
Formateurs qualifiés et professionnels des spécialités concernées.
Personnel soignant
12 personnes maximum
1 jour