À la suite du premier confinement, un tiers des Français interrogés aurait envisagé de chercher un travail plus porteur de sens (enquête Randstad, mai 2020). La crise sanitaire a ravivé la quête de sens au travail. Ainsi, le métier d’assistant de vie devrait avoir de beaux jours devant lui. Le baromètre QAPA le place d’ailleurs en tête des métiers qui vont le plus recruter en 2021. Les besoins en emploi sont importants, mais les recrutements difficiles. Il s’agit en effet de trouver des professionnels compétents, capables d’assurer un accompagnement de qualité.

Le saviez-vous ?

Accompagner des personnes âgées dépendantes ou des particuliers employeurs en situation de handicap constitue leur quotidien. 

Renouvellement des effectifs et création d’emplois : un défi majeur pour le secteur

A court terme, plus de 50 000 offres d’emploi à pourvoir en 2021

Dans le baromètre national de l’emploi du spécialiste de l’intérim Qapa, publié en janvier dernier, les métiers d’aide à domicile et d’assistant de vie arrivent en tête dans le top 10 des métiers qui vont le plus recruter en 2021, avec 50 000 offres d’emploi à pourvoir. Et pour cause, les besoins en emploi sont gigantesques. Le métier d’assistant de vie répond aux grands enjeux du vieillissement de la population. Il est déjà créateur d’emploi et le sera plus encore à court terme.

Départs à la retraite : 63% des assistants de vie à remplacer d’ici 2030

Les départs à la retraite de professionnels intervenant à domicile vont être très nombreux dans les 10 prochaines années. Pour maintenir un accompagnement des particuliers employeurs âgés et dépendants (et un accueil des jeunes enfants similaire à ce qu’il est aujourd’hui), ce sont ainsi plus de 700 000 salariés qu’il faudra remplacer dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.  Profession la plus concernée par les départs à la retraite : les assistants de vie. Qu’ils exercent aussi en tant qu’employés familiaux ou non, plus de 6 sur 10 partiront à la retraite d’ici 2030, soit 338 260 salariés sur l’ensemble du territoire national.

assistant-de-vie-aux-familles
assistant-vie-familles

Des tensions en matière de recrutement

Vieillissement de la population : 65 000 assistants de vie à recruter en plus d’ici 2040

En 2030, la France comptera 21 millions de personnes de 60 ans, soit 3 millions de plus qu’en 2019, selon une étude de la Drees publiée en décembre dernier. Ce vieillissement de la population nécessitera des créations d’emploi pour répondre à l’augmentation des besoins des personnes très âgées et/ou en situation de perte d’autonomie. 65 420 emplois en équivalent temps plein (ETP) d’assistants de vie supplémentaires seront nécessaires à l’horizon 2040 pour assurer leur maintien à domicile.

La dernière étude de la DARES « Les tensions sur le marché du travail en 2019 »

publiée en octobre 2020, dresse la liste des 30 familles professionnelles les plus affectées par des tensions sur le marché du travail. Se retrouvent en 9e position dans cette liste les « aides à domicile et aides ménagères ». Deux freins principaux : la faible mixité (88% de femmes) et le manque d’attractivité pour le métier, notamment auprès des jeunes. La professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile constitue une réponse pour inverser la tendance. Former et certifier les professionnels, c’est valoriser et faire reconnaître leurs compétences. C’est aussi sécuriser leur parcours professionnel et leur offrir des perspectives.

Ce qu'il faut retenir

  • Les études le montrent et tout le monde s’accorde à le dire, assistant de vie est un métier d’avenir.

  • En 2030, la France comptera 21 millions de personnes de 60 ans, soit 3 millions de plus qu’en 2019.

  • Le vieillissement de la population nécessitera des créations d’emploi. Ceci pour répondre à l’augmentation des besoins des personnes très âgées et/ou en situation de perte d’autonomie.