Manger-main : le plaisir des yeux et du palais pour répondre aux besoins nutritionnels des personnages âgées dépendantes.
Le manger main est une nouvelle façon de penser la question de l’alimentation pour les personnes âgées dépendantes et notamment celles concernées par la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Permettre que ces personnes puissent manger avec leurs mains fait intervenir leur libre arbitre et permet la stimulation de leur autonomie. Cette pratique permet également que le temps du repas soit ou redevienne un moment de plaisir, de stimulation et de recentrage sur soi et son corps.
Cette formation concerne tous les professionnels travaillant dans le domaine de la gérontologie (cuisinier, maitresse de maison, AMP, aides à domicile) souhaitant connaitre et expérimenter le manger-main.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
– Appréhender les nécessités thérapeutiques des présentations adaptées pour être mangées à la main.
– Découvrir les matériels et aides culinaires (liants et texturants) qui permettent de réaliser ces présentations.
-Créer et mettre en oeuvre des recettes aux textures modifiées et aux présentations adaptées pour être mangées à la main afin de répondre aux problématiques de nutrition en établissements de santé.
Je suis aide soignante depuis 18ans et ce qui m’a tjs choquer c’est l’alimentation, j’ai donc passer mon cap cuisine que j’ai obtenu avec beaucoup de fierté… Et ma seconde passion qui est la cuisine je me devais d’y remédier surtout que sa reste un des derniers plaisir possible alors à moi de leurs redonner le sourire et l’appétit notre joie de vivre un peu affecter par cette période compliqué pour tout le monde… Alors un peu quelques belle assiette grâce à vos recettes et vos conseils merci